PURESTATION PS6, la nouvelle micro-station qui prend sa place en Haute Saône (70)
La microstation PURESTATION PS6 fait partie des filières agréées à culture fixée, culture bien accueillie par les SPANC, dispositif au rapport qualité prix imbattable, dont les dimensions font d’elle l’une des plus compactes du marché. Ses performances épuratoires dépassant les 96%.
Sagéau reste la seule entreprise à la fournir sur le territoire haute Saônois, la Franche Comté et la France plus globalement. Traite les eaux usées grâce à l’aération du bassin de traitement dans lequel se trouve des supports à bactéries. Ces supports permettent aux bactéries de s’y fixer durablement. En vie, elles vont pouvoir se nourrir de la matière à traiter et les eaux pourront se rejeter dans le sol par infiltration ou dans un rejet hydraulique superficiel. Tout rejet dans un fossé doit faire l’objet d’une demande au SPANC local qui est la communauté de commune des 4 rivières pour la commune de Champlitte. Pour la commune de Quincey, il s’agit de la communauté d’agglomération de Vesoul, par exemple.
Une installation simple et peu encombrante, parole de terrassier !
Facile à l’installation par sa faible largeur et en présence de nappe, la PURESTATION dispose d’un renfort acier sur la partie basse de la cuve, qui permet de remplacer la réalisation d’une dalle de lestage. Un vrai gain de temps pour la pose.
Un ensemble d’avantage se suffit à elle-même :
- Une fréquence de vidange réduite
- Monocuve aux dimensions compactes = peu encombrante
- Couvercle sécurisé, étanche et esthétique
- Faible consommation en énergie
- Ne dégage pas d’odeur de par sa technologie IFAS
- Cuve PEHD légère et facile à installer
- Coffret externe ou interne, pas d’électricité dans la cuve
- Agrée en nappe phréatique
LA PURESTATION et sa technicité
Choisir la PureStation c’est faire confiance à un dispositif d’assainissement fiable (aucun risque de colmatage) et facile à poser (pose possible également sur nappes phréatiques). Grace à sa technologie IFAS, elle est sans odeur. Ayant 3 compartiments au sein d’une même cuve permet le traitement optimal des effluents. Le procédé de traitement se décompose en 3 phases :
La première phase : Décantation.
Les eaux usées domestiques sont réceptionnées dans la plus grande partie de la cuve, La fosse toutes eaux, les matières lourdes sédimentent vers le fond de la cuve. Une décomposition de la matière organique à lieu par des bactéries anaérobies. Cette première réaction offre une réduction du volume des boues, retardant de ce fait la prochaine vidange de la micro-station.
La seconde phase : Traitement biologique
On retrouve dans cette partie de la cuve, une biomasse épuratrice fixée sur des supports mobiles (évitant ainsi tout colmatage lié à la culture libre mais possédant l’efficacité de traitement des cultures fixées). Grâce à l’armoire de pilotage externe à la station, des phases successives d’aérobie et d’anaérobie sont programmées et offre une efficacité de dépollution optimal.
La troisième phase : la clarification.
Les boues résiduelles sont redirigées vers la première chambre de traitement de la cuve. Les eaux clarifiées sont quant à elles rejetées dans le milieu naturel, dans un poste de relevage ou encore dans des casiers/tunnels d’infiltration ou fossé, suivant les directives du SPANC sur lequel a lieu votre remise aux normes.
UN ASSAINISSEMENT AVEC UN ENTRETIEN ET UNE MAINTENANCE SIMPLE !
Sagéau vous propose ses services d’entretien sur dispositif assainissement, pour toutes les marques sur le marché. De Montbozon à Francourt, une panne ou une alarme nous intervenons sous 48h, de Luxeuil à Gray si une odeur anormale survient, nous saurons être présent pour solutionner ou aider à diagnostiquer le problème grâce à nos appareils de détection. Un compresseur qui lâche, nous avons le stock pour le remplacer sous deux jours, même le dimanche à Gy, Charcenne ou même noidans le ferroux
Bien que Sagéau dispose de ces techniciens pour la maintenance, vous aussi vous pouvez intervenir sur votre propose installation, et ont vous forme !!!
La PURESTATION PS6 est une micro-station très simple à entretenir. Grâce à son armoire de pilotage externe, tout est à proximité ! À l’intérieur de ce coffret externe, il y a une fonction pour mettre la station en mode « test » pour permettre de vérifier son fonctionnement en quelques secondes.
La cuve reste accessible grâce à ses ouvertures en diamètre 600 mm ! Les opérations de maintenances vous permettront d’assurer son bon fonctionnement. Nous commençons par vérifier le niveau de boues qui se déposent au fond du premier compartiment et nous nettoyons comme toutes les autres stations les diffuseurs d’aération.
Sur certaines microstations d’épuration, le nettoyage des diffuseurs est impossible à réaliser, car non accessibles ! Il est pourtant essentiel afin d’assurer une excellente durée de vie du compresseur et ses membranes qui ont la fonction d’envoyer l’air dans la cuve.
Les pièces internes qui la composent sont toutes en PVC, et ces pièces sont disponibles facilement. D’autres fabricants disposent de pièces brevetées mais impossible à trouver sans passer par leurs services, souvent couteux. De plus certains dispositifs dont la production à cesser, ne nous permette pas d’assurer le SAV sans changer plus que le nécessaire.
La qualité de prestations, les mises en services et entretiens, est la priorité de notre entreprise spécialisées en assainissement individuel quelques soit votre secteur de résidence. De Saulnot à Lavigney, ou encore sur les secteurs de Rioz à Lure, mais aussi plus au sud avec Marnay, Pesmes et Poyans.
Sur l’ensemble du département, vous saurez nous trouver, en appelant Sagéau Franche Comté !