Aire de lavage de véhicules : comment traiter les eaux usées et hydrocarbures ?

Les hydrocarbures peuvent se retrouver sur les aires de lavage de véhicules en raison des résidus présents sur les véhicules eux-mêmes, comme l’huile, le carburant, le pétrole ou d’autres fluides combustibles utilisés pour leur fonctionnement. Lorsque ces véhicules sont lavés, ces substances peuvent être éliminées et se retrouver mélangées avec l’eau de lavage. En plus, lors de l’entretien des véhicules, des fuites ou des déversements accidentels de carburants ou d’huiles moteur peuvent également contribuer à la présence d’hydrocarbures sur ces surfaces. Ces substances, souvent invisibles à l’œil nu, peuvent se dissoudre dans l’eau de lavage ou se déposer sur le sol, entraînant ainsi la contamination des aires de lavage.

Pourquoi les hydrocarbures sont problématiques ?

Intérieur séparateur d'hydrocarbures
Intérieur séparateur d’hydrocarbures

Les hydrocarbures sont des composés chimiques constitués uniquement d’atomes de carbone (C) et d’hydrogène (H). Ils sont les principaux constituants des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Les hydrocarbures peuvent être classés en plusieurs types, notamment les alcanes, les alcènes et les alcynes, en fonction du type de liaisons entre les atomes de carbone. La présence d’hydrocarbures dans les eaux de lavage des véhicules pose plusieurs problèmes :

Pollution de l’eau

Les hydrocarbures peuvent polluer les cours d’eau et les nappes phréatiques si les eaux de lavage ne sont pas correctement traitées avant d’être rejetées dans l’environnement.

Impact sur la faune et la flore

Les hydrocarbures peuvent, polluer les sols et être toxiques pour les organismes aquatiques et les plantes, perturbant les écosystèmes locaux.

Santé publique

L’exposition à certains hydrocarbures peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine, notamment des irritations de la peau et des yeux, des problèmes au niveau des voies respiratoires et peut entraîner des risques de cancer à long terme.

Cuve séparateur d'hydrocarbures
Cuve séparateur d’hydrocarbures

Réglementations environnementales

De nombreux pays ont des réglementations strictes concernant la gestion et le traitement des eaux de lavage contenant des hydrocarbures. Les entreprises doivent se conformer à ces réglementations pour éviter des sanctions, prévenir des dangers des hydrocarbures et des risques associés. 

La solution pour traiter les hydrocarbures des eaux de lavage avec Sagéau Auvergne

pose d'un séparateur d'hydrocarbures

En Auvergne, Jérémie Pignol, a installé pour une station de lavage de véhicules un séparateur d’hydrocarbures qui  fonctionne en exploitant les différences de densité entre les composants du mélange pour les séparer.

Le principe de fonctionnement d’un séparateur d’hydrocarbures :

Entrée du mélange

Le mélange d’hydrocarbures (souvent constitué d’huile, d’eau, et de gaz) arrive dans le séparateur sous forme de fluide brut.

Séparation par gravité

Une fois dans le séparateur, la gravité fait son travail. L’huile, qui est moins dense que l’eau, va flotter à la surface. L’eau, étant plus dense, va se déposer au fond du séparateur. Le gaz, étant encore moins dense, s’échappe vers le haut.

Phase liquide et gazeuse

Le séparateur collecte donc trois phases :

·        L’huile (phase légère) flotte en haut.

·        L’eau (phase lourde) se trouve au fond.

·        Les gaz (souvent du méthane ou d’autres gaz naturels) s’échappent par un évent en haut du séparateur.

apres installation séparateur d'hydrocarbures

Le plus de ce chantier :

Sur ce chantier une alarme avertie des entretiens périodiques et des vidanges à prévoir lorsque le volume d’hydrocarbures est trop important. Ainsi les exploitants de la station de lavage sont prévenus par sms, grâce au boitier de report gsm, quand le niveau est trop haut.

Avec cette installation les cours d’eau, les eaux souterraines, faune et flore, population sont protégées des problèmes liés par les déversements d’hydrocarbures. 

SAGÉAU, le 1er réseau de franchise en France spécialisé dans l’Assainissement Individuel et la Gestion des Eaux de Pluie. Notre réseau a toutes les compétences nécessaires pour vous conseiller dans votre projet d’assainissement ou de récupération d’eau de pluie. Toutes les franchises sont formées régulièrement sur la réglementation, les matériels et leur fonctionnement pour vous guider dans votre projet afin qu’il soit le plus juste possible.