L’automne et son lot de précipitations est là ! Alors que plusieurs départements méditerranéens subissent la sécheresse, le reste de la France a été régulièrement soumis, depuis octobre 2023, à des épisodes de précipitations abondantes.
Selon Météo France, entre le 1ᵉʳ octobre 2023 et le 11 mars 2024, les cumuls de pluie sont parmi les plus élevés sur la même période, depuis 1959 :
- en Nouvelle-Aquitaine,
- dans les Hauts-de-France,
- en Auvergne-Rhône-Alpes,
- dans le Grand-Est,
- en Bourgogne-Franche-Comté.
Dans ces régions, localement, la pluviométrie est proche des valeurs records.
Si la pluie n’est pas toujours appréciée, elle peut pourtant vous permettre de faire des économies au quotidien ! On vous donne, dans cet article, quelques conseils pour récupérer l’eau de pluie, la stocker et l’utiliser !
Comment récupérer l’eau de pluie ?
Vous avez décidé de franchir le pas et d’installer un récupérateur d’eau de pluie, mais lequel et comment le choisir ? Tout dépend, en fait, de son utilisation et du budget que vous souhaitez allouer à ce projet.
La solution système D :
Seaux, poubelles, bidons, cuves IBC… nous vous en avions parlé dans un précédent article, les solutions sont nombreuses et vous permettront facilement de récupérer et stocker l’eau de pluie à moindre coût. Attention, cependant, ces systèmes, bien que peu coûteux, ne bénéficient pas de filtre, et de système de raccordement aux gouttières. Le remplissage est donc aléatoire, et si vous choisissez un récipient ouvert, vous risquez d’attirer les moustiques !
Le récupérateur d’eau aérien :
Le réservoir aérien est la solution la plus simple à installer. Pour installer la cuve, il suffit juste de relier cette dernière à une des gouttières de votre habitation et l’installation est finie !
Les récupérateurs d’eau de pluie aérien sont la plupart du temps choisis pour leur polyvalence : praticité et esthétisme. Ces derniers sont disponibles en plusieurs modèles et plusieurs coloris.
Le récupérateur d’eau enterré :
Selon la composition de votre sol (argileux, terre dure, humide) il faudra adapter la forme et le modèle de votre récupérateur. Chez Sagéau par exemple, nous proposons deux modèles : Carat et Platine. Deux modèles qui ont la même utilité mais pas la même forme ? On vous explique : le modèle Carat est un récupérateur d’eau de pluie avec une forme cylindrique. Ce modèle de cuve sera idéal pour les terrains comprenant de l’argile, de la terre dur… C’est-à-dire des terrains qui ne bougent pas ou très peu. La cuve Platine est une cuve plate, elle sera plus compatible à être enterré dans des nappes phréatiques.
Pour la récupération d’eau de pluie dans une cuve enterrée, il vous sera conseillé de faire appel à un professionnel pour le terrassement, la pose de la cuve mais aussi pour faire les raccords et les branchements. L’eau sera récupérée directement de la toiture, passant par les gouttières allant directement dans la cuve enterrée.
Quelles utilisations ?
L’eau de pluie est une ressource plus que nécessaire pour l’Homme mais également pour la faune et la flore. L’économie de l’eau potable est importante.
- En récupérant l’eau dans une cuve aérienne, vous pourrez stocker de 250 litres à 2 000 litres d’eau.
- Si vous décidez d’installer une cuve enterrée, le stockage de l’eau pourra être beaucoup plus important. Reprenons l’exemple de Sagéau, une cuve enterrée Platine peut stocker de 1 500 à 65 000 litres. La cuve Carat, elle, à une plus grande capacité de stockage de l’eau, allant de 2 700 litres, atteignant les 122 000 litres pour les cuves les plus grandes (XXL).
Cependant, le récupérateur d’eau de pluie aérien et enterré ont une différence. En effet, la cuve aérienne ne sert à réutiliser l’eau de pluie que pour l’extérieur.
Exemple : Arrosage des plantes, lavage de voiture, lavage d’outils de jardinage…
Alors que la cuve enterrée, peut servir autant à l’intérieur de votre domicile qu’à l’extérieur. Attention, en intérieur, l’eau de pluie ne peut être utilisée que pour la machine à laver, les toilettes et le lavage des sols.
Vous l’aurez compris, système D, récupérateur aérien, récupérateur enterré : selon votre utilisation et votre budget, il y a une solution pour faire des économies !