Une réflexion très souvent menée par nos clients ! Quel type de récupérateur d’eau de pluie il nous faut pour être le plus autonome possible ?
Forcément, tous les spécialistes de la récupération d’eau de pluie vous le diront, cela dépend de plusieurs facteurs :
- Le volume de précipitations annuel
- La surface de toiture
- L’usage que vous souhaitez en faire (alimenter l’habitat et/ou le jardin)
- Le volume de votre cuve
- Etc…
Si vous souhaitez un récupérateur d’eau de pluie pour votre habitat, le nombre de personnes dans le foyer est à prendre en considération.
Le nombre de WC ou machine à laver ne rentre pas en compte ! Autant que vous soyez, vous utiliserez le même nombre de fois les WC et la machine.
5 cas d’études pour estimer une économie potentielle
Afin de faire un article précis et concis, nous vous proposons plusieurs exemples dans 5 villes en France.
Dans les 5 cas, nous prenons les mêmes données :
- Une superficie de toiture en tuile de 150 M2
- Un besoin annuel en eau de pluie pour l’habitat pour 4 personnes
L’utilisation d’eau de pluie est calculée comme suit :
- WC : 13500 litres par pers. et par an
- Machine à laver : 5500 Litres par pers. et par an
- Nettoyage/lavage divers : 2500 Litres par pers. et par an
- Arrosage terrain 100 m2 : 150 Litres par m2
Ce qui nous fait (13 500 x 4) + (5500 x 4) + (2500 x 4) + (100 x 150) = 101 000 litres
Le besoin annuel en eau de pluie pour une famille de 4 personnes est d’environ 101 000 litres !
Pour nous aider, nous avons récupéré les valeurs météorologiques sur le site météo France de l’année 2023.
1. Autonomie en eau possible en Bretagne
A Rennes en région Bretagne, quelle autonomie avec un récupérateur d’eau de pluie 10 000 litres ?
En Bretagne, dans la ville de Rennes, si une famille s’équipe d’un récupérateur d’eau de pluie enterré pour l’habitat et le jardin, nous allons avoir selon le tableau ci-dessous une autonomie quasi-totale puisqu’elle récupèrera 92 475 litres sur les 101 000 litres de besoin. L’économie est belle car dans ce cas, elle couvre quasiment 50% des besoins de la famille. C’est une belle économie de ressource et un allègement de la facture d’eau au passage.
(Source météo France)
2. Auto-suffisance en eau dans le Pays Basque
A Biarritz, en Nouvelle Aquitaine, quelle autonomie avec un récupérateur d’eau de pluie 10 000 litres ?
Dans la ville de Biarritz, si une famille de 4 personnes décide d’installer un système de récupération d’eau de pluie 10 000 litres pour leur maison et leur jardin, ils seront totalement autonomes en eau pour les besoins des WC, machine à laver et l’arrosage d’un terrain de 100 m2 et bien plus !
Ils pourront récupérer 234 735 litres d’eau de pluie grâce à une toiture de 150 m2 pour couvrir leur besoin qui est de 101 m3.
Petite particularité ici, il faut surtout bien prévoir le trop plein ou le dimensionnement de votre infiltration si vous devez opter pour cette solution !
Dans ce deuxième cas, nous avons une nouvelle fois de belles économies de ressources avec un allègement de la facture d’eau de 50% !
3. Indépendance en eau dans l’Hérault
A Montpellier, quelle est l’autonomie avec un récupérateur d’eau de pluie 10 000 litres ?
A Montpellier, en Région Occitanie, la 3ème ville où il pleut le moins en France, si une famille s’équipe d’un récupérateur d’eau de pluie enterré pour l’habitat et le jardin nous pouvons remarquer que selon le tableau ci-dessous (données de 2023), elle sera loin d’être autonome ! En effet, avec une toiture de 150 m2, le volume de récupération d’eau de pluie sera de 35 235 litres sur l’année ! Contre un besoin, rappelons-nous, de 101 000 litres !
Dans le Sud de la France les journées de précipitations se font rares ! En 2023 c’était 6 jours les mois de février et mars ! Le mois où le nombre de jours de précipitations et les plus élevé est en mai avec 10 jours avec une hauteur de précipitations totale de 54, 3 mm !
Il est toutefois important de noter qu’il y aura une économie de plus de 30 000 litres d’eau potable !
4. Cap sur l’indépendance en eau dans le Rhône
A Lyon, en région Auvergne – Rhône – Alpes quelle autonomie avec un récupérateur d’eau de pluie 10 000 litres ?
A Lyon, si une famille prend l’initiative de s’équiper d’un récupérateur d’eau de pluie enterré pour l’habitat et le jardin, elle fera de belles économies financières et contribuera à l’économie d’eau potable. C’est quasiment 50 % d’économie qu’elle fera car elle pourra récupérer environ 97 000 litres d’eau de pluie pour l’usage du WC, machine à laver et arrosage du jardin.
5. Réinventer la gestion de l’eau en Île de France
A Paris, en région Île de France quelle autonomie avec un récupérateur d’eau de pluie 10 000 Litres ?
Imaginons une famille à Paris qui déciderait de s’équiper d’un système de récupération d’eau de pluie enterré pour leur maison et leur jardin. On pourrait supposer qu’elle réaliserait d’importantes économies financières tout en contribuant à la préservation de l’eau potable. En effet, il est probable qu’elle réduirait sa consommation d’eau potable de près de 50% en récupérant 100 000 litres d’eau de pluie. Cette eau serait alors utilisée pour des besoins domestiques tels que les toilettes, la machine à laver et l’arrosage du jardin.
Cette estimation comme les 3 précédentes est basée sur les données météo France de 2023
Ce qu’il faut retenir :
Même s’il faut prendre tous ces chiffres avec précaution, car toute l’eau de pluie qui tombe sur la toiture d’une maison n’est pas systématiquement stockée dans une cuve. En effet, si la cuve est pleine, l’eau de pluie s’en va dans le trop-plein (réseau d’eau de pluie, fossé, infiltration sur la parcelle).
En revanche on peut voir qu’à Lyon, à Rennes, Paris et Biarritz, l’eau de pluie récoltée et stockée peut couvrir quasiment ou les 50 % des besoins d’eau potable pour la maison.
En effet, cette eau pluie servira à :
- alimenter les toilettes,
- alimenter la machine à laver
- et un peu d’arrosage du jardin.
Au-delà d’une économie de ressources non négligeable et importante, il y a également une belle économie financière puisque votre facture sera divisée par deux.
À Montpellier, c’est plus compliqué d’être autonome toute l’année. Sur une base des chiffres des précipitations 2023 ! Cela montre également qu’il est nécessaire de bien faire dimensionner son récupérateur d’eau de pluie car ce n’est pas systématiquement utile d’avoir une cuve surdimensionnée si elle ne doit pas être utilisée. Cependant, l’économie de ressource d’eau potable est bien là !
Selon les communes, le prix de l’eau peut varier et parfois être excessivement cher comme sur la commune de Blaye, en GIRONDE, où l’eau est à 6,25 € le m3 cube d’eau !
Imaginez donc l’économie d’eau potable que peut faire une famille de 4 personnes qui consomme 200 m³ d’eau par an ! Cela représente une économie d’environ 600 euros !
Pour tout projet de récupération d’eau de pluie qu’il soit pour un particulier, une entreprise, un industriel, une collectivité ou tout organisme souhaitant récupérer l’eau de pluie et l’utiliser, notre réseau Sagéau se tient à votre disposition pour vous réaliser une étude personnalisée.
Après l’acceptation du devis et la réalisation du chantier par l’entreprise de terrassement, nous réalisons la mise en service du récupérateur et assurons un suivi annuel de l’installation.
Nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire, alors contactez-nous !