Remise aux normes d’un assainissement non collectif sur le territoire de Belfort (90)
Les filières agréées les plus adaptées à l’environnement, sont les microstations d’épuration (culture libre ou fixée), les filtres compacts (media végétale /minéral ou synthétique) mais également les filières classiques, dites traditionnelles avec filtre à sable ou système Enviro Septic, ce sont plusieurs systèmes d’assainissement non collectifs (ANC) conforme qui vont seront proposées afin d’effectuer une remise aux normes de votre ANC.
En Franche Comté plusieurs filières ont fait leurs preuves sur le terrain. L’essentiel est de proposer aux clients des assainissements robustes dont le coût d’entretien et celui des pièces détachées doivent rester minimes. Quelque soit la filière choisie, celle-ci peuvent être installée par des professionnels, mais aussi par des particuliers, ces derniers peuvent également l’installer au même pour en réduire les coûts d’installation. Cependant, privilégier une entreprise qualifiée est tout de même recommandé. Celle-ci vous conseillera sur le dispositif le mieux adapté à votre terrain et vos attentes. Sagéau Franche-Comté intervient sur plusieurs départements mais également à Belfort dans le 90.
Qu’elle sont les étapes pour refaire son assainissement :
Il faut bien retenir qu’une remise aux normes comporte certaines conditions et des étapes sont à suivre : Les Secteurs de DELLE / TREVENANS et ETUEFFONT sont bien évidemment concerné
- Une étude de filière sur site par un géotechnicien devra être réalisée (Rendu obligatoire par le SPANC local)
- L’établissement d’un devis concordant à l’étude
- La rédaction du dossier de conception à remettre au SPANC pour validation de projet
- Le terrassement et la réalisation du projet avec sa pose.
- La mise en service de votre système pour garantir son bon fonctionnement
- Le suivi de la filière pour pérenniser sa durée de vie.
L’entretien d’un dispositif assainissement :
Le suivi de votre installation est primordial pour la pérennité de votre matériel, une visite annuelle pour entretien est fortement recommandée par les professionnels mais également fortement conseillée par les fabricants, mais celui-ci n’est pas rendu obligatoire de la part des collectivités à l’heure actuelle.
L’entretien d’une micro-station d’épuration ou d’un filtre compact comporte plusieurs points de contrôle suivant son fabricant et modèle. En moyenne l’entretien dure 1h. Un rapport d’entretien doit vous sera remis pour garder un œil sur le fonctionnement de la station tout au long de sa durée de vie. Ce rapport pourra aussi vous être demandé dans le cadre d’une visite SPANC de la Com Com sud Vosges ou du grand Belfort pour un contrôle.
Une maintenance et dépannage pour tous défauts reste primordiale. Sagéau se déplacera qu’importe la marque de votre installation (PS6 / Tricel / Eloy Water / SMVE / GRAF…)
Quelle fréquence pour l’entretien de sa micro-station ou de son filtre compact ?
La fréquence d’entretien d’un ANC est généralement d’une fois par an pour des systèmes de petites tailles, moins de 20 EH (Equivalent Habitant).
Les assainissements dits « classiques » doivent être également entretenus, (nettoyage du préfiltre de la fosse, mesure des boues, nettoyage du regard de répartition et bouclage, pompe de relevage, etc…). Le colmatage de ces filières est régulier à cause d’un manque d’entretien dû au manque d’information des usagers par les professionnels ou les Spanc !
Des postes de relevage dans certaines conditions et suivant le terrain ?
Qu’il soit placé en amont ou aval de la filière, un poste de refoulement peut vous être proposé avec des conseils sur son dimensionnement et sa capacité de pompage, d’un poste eau chargée au poste eaux claires suivant les besoins de l’installation.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Pour sa connaissance et son savoir-faire du métier d’assainiste, pour que les services soient toujours performants.
Tous les produits présents sur le marché sont agréés, approuvés, et doivent retenir l’attention des propriétaires comme des professionnels. Sa pérennité est la garantie d’un rejet des eaux claires dans le milieu naturel.
Qu’elle que soit votre projet, qu’il soit questions de remises aux normes assainissement (non collectif ou semi collectif) , les équipes sagéau sont là pour vous accompagner et conseiller sur votre projet que vous soyez à FELON / EVETTE SALBERT ou encore GIROMAGNY, de l’étude à sa mise en service, il y aura qu’un seul interlocuteur ! Les pros de L’ANC.