Récupérateur d’eau de pluie enterré dans la Haute Garonne (31)
Écologique, économique et simple d’utilisation sont donc les promesses du récupérateur d’eau de pluie enterrés
La récupération de l’eau de pluie est une méthode simple et très avantageuse pour faire des économies d’eau. De nos jours, nous utilisons l’eau potable à outrance, et cela a pour conséquence le gaspillage d’une ressources vitale et non illimitée et un montant élevé de notre facture de consommation d’eau annuelle. Notre société, implanté dans la Haute Garonne, vous propose une solution qui vous fera non seulement économiser, car cela vous permet de consommerez moins d’eau, mais également vous fera agir écologiquement puisque vous respecterez les nappes phréatiques et vous agirez pour la préservation de cette ressource.
Spécialiste en assainissement et gestion des eaux pluviales, Sagéau Haute Garonne intervient dans les départements de la Haute-Garonne (31), du Tarn-et Garonne (82) ainsi que du Gers (32).
Vous habitez par exemple à Cornebarrieu, Carbonne, Seysses ? Rapprochez vous de Sagéau pour plus d’informations.
Présentation du récupérateur d’eau de pluie enterré
Le récupérateur d’eau de pluie enterré est très imposant en apparence, mais en réalité, il est très discret puisqu’il n’y a qu’un seul couvercle apparent dans votre jardin. Il vous assure une grande récupération de l’eau de pluie par rapport à un récupérateur aérien.
Il existe deux récupérateurs : Carat et Platine, et deux types d’utilisation : kit habitat et kit jardin. Que vous choisissiez n’importe quel type de récupérateur, sa conséquence principale sera la même : celle de vous faire réaliser des économies et diminuer de façon non négligeable votre consommation d’eau potable.
Le fonctionnement est simple :
- L’eau tombe sur votre toiture, et glisse jusqu’à votre gouttière.
- Votre gouttière permet à l’eau de se diriger vers le récupérateur d’eau de pluie (qui est directement relié à votre récupérateur enterré)
- Avant d’entrer dans la cuve, l’eau subit un premier nettoyage : qui a pour but d’enlever tous les résidus extérieurs (feuilles, branches…)
- Si il y a trop d’eau (ou au contraire pas assez) dans votre cuve, la pompe se charge de se mettre en arrêt ou en marche : elle vous assure donc une sécurité supplémentaire
L’avantage du récupérateur d’eau de pluie enterré
Vous pourrez faire de grande économies financières si vous remplacer l’eau potable par de l’eau de pluie pour :
- L’arrosage de vos plantes et fleurs de votre jardin
- L’alimentation de votre chasse d’eau (“Eau non potable” doit être écrit à côté)
- L’alimentation de votre lave-linge
- Laver votre voiture
Finalement, les avantages à la récupération d’eau sont multiples :
– Avantage sur votre facture d’eau : réduction jusqu’à 50% sur votre facture d’eau annuelle
– Avantage écologique : vous exploitez moins les nappes phréatiques et en ce sens, vous les préservez
– Avantage de qualité : L’eau traitée grâce à votre récupérateur sera de qualité : claire, pas de chlore, ni de calcaire. D’ailleurs, vos plantes préfèrent l’eau de pluie à l’eau potable
L’entretien d’un récupérateur
Nous vous conseillons vivement d’entretenir votre récupérateur d’eau de pluie tous les ans par un professionnel, pour assurer la pérennité de votre système sur le long terme. De plus, l’entretien annuel vous assure une bonne qualité d’eau sans pollution, cela vous permet donc d’être en règle.
Lors de l’entretien, plusieurs points seront vérifiés par un technicien :
– Nettoyage de la crépine d’aspiration
– Vérification de la bonne qualité de l’eau
– Vérification de l’état des gouttières
De votre côté, il sera nécessaire de :
– Vérifier si aucun élément ne gêne la bonne circulation de l’eau dans la gouttière
– Vérifier l’état du filtre autonettoyant, malgré sa capacité autonettoyante, vous avez la possibilité, grâce à son couvercle transparent, de vérifier son état par précaution
Entretien et mise en service Sagéau
Sagéau Haute Garonne propose son propre contrat de maintenance, avec pour objectif d’assurer la pérennité de votre système. Quelle que soit la marque de votre récupérateur, vous pouvez souscrire à ce contrat.
Ce contrat comporte divers avantages. Tout d’abord, nous nous occupons de vous contacter pour fixer le rendez vous annuel de l’entretien de votre système. Nos rendez vous s’organisent en secteur : si vous habitez à Saint-Hilaire, Labastidette ou Saint-Clar-de-Rivière , nous interviendrons dans ce secteur au même moment. Vous ne vous occupez de rien, nous vous appelons à la date d’anniversaire de l’installation de votre récupérateur. Nous pouvons fixer plusieurs entretiens dans la même année en fonction du dimensionnement de celui-ci.
Ce contrat comprend également un déplacement dans les meilleurs délais et gratuitement si votre récupérateur tombe en panne ou présente un quelconque dysfonctionnement. En revanche, si vous avez causé vous même cette panne, vous devez savoir que vous serez dans l’obligation de payer le déplacement, la main d’oeuvre ainsi que les pièces à changer (si cela est indispensable).
Sagéau Haute Garonne vous propose des contrats de maintenance à partir de 130 € HT. Ce prix peut varier en fonction du dimensionnement de votre récupérateur ou s’il présente des spécificités. Il faudra aussi prendre en compte votre localisation.
Obligations à suivre en cas de récupération des eaux pluviales
Que vous résidiez à Launaguet, Colomiers ou Toulouse, les réglementations concernant la récupération des eaux pluviales est la même pour tout le monde. Comme nous l’avons expliqué précédemment, vous ne pouvez pas utiliser cette eau pour d’autres actions que celle concernant : le lavage de votre voiture, l’arrosage de votre jardin, ou encore l’alimentation de votre chasse d’eau ou de votre lave linge.
De plus, lors de l’installation de votre système, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune. Si vous rejetez l’eau récupérée dans un cours d’eau par exemple, votre commune doit en être informée. Le volume d’eau utilisé doit aussi être déclaré.