Filtre compact Bionut

4 à 20 EH

Filtre compact Bionut

4 à 20 EH

fonctionnement bionut filtre compact

Fonctionnement

1. LE PRÉTRAITEMENT

Une fois sortie de la fosse toutes eaux, l’eau prétraitée arrive dans la chasse à auget, intégrée à la cuve. Cette chasse alimente la rampe de répartition afin d’optimiser la distribution de l’eau sur toute la surface du filtre.

2. LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE

L’eau s’écoule ensuite à travers le massif filtrant constitué de coquilles de noisettes sur lesquelles se fixent des bactéries qui assurent l’épuration de l’eau. L’apport en oxygène nécessaire au développement des bactéries se fait par une canalisation de ventilation de 100 mm de diamètre. L’eau traitée est ensuite évacuée par un drain (en infiltration dans le sol) ou vers le milieu naturel hydraulique (soumis à autorisation).

3. ÉVACUATION DE L’EAU TRAITÉE

 

Les avantages du filtre compact Bionut

MADE IN France

La fabrication des cuves bionut, allant de 4 à 20 EH sont toutes fabriquées en France. Les coquilles de noisettes qui servent pour le traitement biologique des eaux sont issues de la production française.

ÉCORESPONSABLE

Pour de multiples raisons, le filtre compact bionut est un système écoresponsable. Les produits présents dans le dispositif sont tous des produits 100% français. Également, il résulte du filtre compact un faible bilan en carbone. Et bien évidemment, son faible impact paysager ainsi que la non-consommation d’électricité sont autant d’arguments qui prouvent l’écoresponsabilité de ce produit. 

Le média filtrant est naturel et les coquilles de noisettes stockées dans le média filtrant sont recyclées et recyclables : puisqu’elles sont envoyées au centre de compostage lorsqu’elles sont en fin de vie.

UN ENTRETIEN OPTIMISÉ

Le filtre compact BIONUT ne nécessite qu’un entretien restreint et la solution est aussi économique sur ce point.

Doivent être vérifiés, notamment, les raccordements hydrauliques, le raccordement des ventilations, le bon fonctionnement du système entre autres. 

INSTALLATION

  • Sol imperméable
  • Sol instable et/ou limoneux
  • Terrain en pente (> 5 %) selon condition d’une implantation d’un drainage en amont voire un mur de soutènement.
  • Passage et stationnement de véhicules, aires de stockage à condition de réaliser une dalle de répartition des charges en béton fortement armé, reposant sur le terrain naturel non remué, avec des tampons hydrauliques adaptés. 

ATTENTION : La gamme BIONUT n’est pas conçue pour être installée en zone inondable.

Micro station ou filtre compact ? Comment choisir ?

Vous allez installer un système d’assainissement non collectif (ANC) mais vous ne savez pas quoi choisir ? On vous aide ! Nous allons comparer la micro-station d’épuration et le filtre compact. Définition, installation et fonctionnement, prix, entretien, …tout va y passer !  Critères Micro-station d’épuration

LIRE LA SUITE

Entretien d’un Filtre Compact Actifiltre

L’entretien d’un filtre compact est primordial afin que le produit perdure dans le temps. Simon de Sagéau Franche Comté appartenant au premier réseau de spécialiste en assainissement individuel et eau de pluie en parle ! L’entretien d’un filtre compact ou micro station en général L’entretien

LIRE LA SUITE

Questions fréquemment posées

question

[toc]