Les chargeuses sont des engins très polyvalents qui ont une multitude d’avantages :
- réaliser des terrassements dans des sols non rocheux
- permettre le transfert rapide des matériaux sur le chantier
- decharger et manutentionner des palettes avec leur palettiseur à fourche
- nettoyer le sol et la route avec une balayeuse hydraulique
- assurer la découpe des enrobés avec une fraise
- avoir accès à des zones encombrées, en pente ou avec trop peu de portance pour qu’un camion ne puisse accéder
Dans le cas de machine à pneus : permettre le transfert par la route de manière autonome !
Dans le cas de machine à chenilles : avoir des capacités de franchissement impressionnantes…
Présentation deux types
CASE TV450B
Case est un fabricant Américain très ancien de chargeuses compactes.
Pesant un peu moins de 5 tonnes, le TV450 vient d’évoluer en “série B” avec d’importantes améliorations au niveau du confort de l’opérateur et des performances globales.
C’est une version à élévation verticale permettant d’optimiser la charge de basculement pour la manutention de lourdes palettes avec un maintien automatique de niveau du godet à l’élévation.
Les manipulateurs en croix reprennent la grille de commande “iso” très logique et facile à prendre en main, quant à la climatisation performante et le grand écran du tableau de bord donnant accès à de multiples fonctions sont vraiment des “+”.
Le montage de chenilles larges permet d’améliorer nettement la portance en sols difficiles :
Au terrassement cette chargeuse à chenilles avec ses 90 chevaux et sa force de cavage de 4T170 est performante, sa stabilité en est bluffante !
Le dessin du bras permet de charger sans soucis des camions 8×4.
Bras renforcé par la forme du godet qui permet de bien voir la lame lors de la réalisation des finitions ou des décapages…
La Case TV450B peut également au palettiseur décharger un camion de palette de blocs de manière autonome.
YANMAR B80
Yanmar a repris le fabricant Allemand SCHAEFF, très réputé pour ses chargeuses articulées.
La B80 a totalement été remaniée pour la mettre aux normes moteur avec l’adoption d’un moteur YANMAR 4 cylindres de 63 chevaux.
Large de 1m78, cette chargeuse est vraiment compacte, tout en ayant une importante charge de basculement de 3T700 due à son pont arrière oscillant et sa cinématique chargeur à parallélogramme.
La grande cabine dégage beaucoup d’espace et une excellente visibilité périphérique pour travailler en sécurité sur les chantiers urbains.
Les 2 ponts disposent de différentiels à glissements limités automatiques pour améliorer l’adhérence sur les sols gras ou enneigés.
La transmission hydrostatique autorise de bonnes performances de poussée pour gerber les matériaux en tas; le manipulateur multifonction, lui, intègre l’inverseur de marche pour faciliter la prise en main de cette chargeuse.
Le bon dégagement inférieur et la garde au sol sont des atouts pour passer à cheval d’obstacles au sol ou de tampons d’assainissements.
L’excellent angle de fermeture du godet évite la perte de matériaux dans les travaux de chargement et permet de bien voir ce que l’on a dans le godet.
La bonne puissance de fermeture du 4×1 permet la prise de blocs ou de souches sans souci quant à sa largeur de 1m85, elle permet de bien dégager le passage des pneumatiques pour ne pas les blesser avec des matériaux coupants.
Une pédale d’approche lente en standard permet une approche millimétrique pour les travaux de précision.
La cinématique chargeur à parallélogramme est parfaite pour le maintien de niveau lors de travaux de palettisation.